Licence pro et master de droit public : lettre de soutien aux projets d'ouverture 2023/2024 en apprentissage

Université Angers

Depuis de nombreuses années, l’université d’Angers propose des formations professionnelles qu’elle souhaite faire évoluer en les ouvrant à l’apprentissage à partir de la prochaine année universitaire, pour être en parfaite adéquation avec les politiques de recrutement des employeurs.

L’apprentissage représente :

  • pour le jeune apprenti, une opportunité d'être mieux accompagné vers l'insertion professionnelle en lui permettant de développer une expérience significative dans le domaine de spécialités choisi et,
  • pour la structure d’accueil, une opportunité de bénéficier d'un apport de compétences nouvelles ou actualisées dans des domaines soumis à de fortes évolutions.

La Licence professionnelle Métiers des administrations et collectivités territoriales

Cette formation, créée en partenariat avec le CNFPT et les cinq Centres de gestion des Pays-de-la-Loire, forme les agents administratifs des collectivités territoriales et de leurs établissements publics.

Plus de 150 collectivités territoriales des Pays-de-la-Loire ont déjà accueilli en stage des étudiants de cette formation.

Cette formation est désormais organisée autour d’un tronc commun (300h d’enseignement) et de 4 parcours au choix (200h) :

  • Parcours urbanisme, instructeur autorisations en droit des sols
  • Parcours finances publiques, commande publique
  • Parcours ressources humaines
  • Parcours généraliste

Le Master Droit Public, Parcours Droit des interventions publiques

Ce master à finalité professionnelle permet de former les futurs cadres de l’Etat, des collectivités territoriales et des établissements publics de coopération intercommunale ainsi que le personnel encadrant des personnes morales de droit privé en lien avec la sphère publique (SPL, SEML, associations…).

L’enseignement est délivré par des universitaires mais également par des praticiens et combine l’enseignement de matières traditionnelles, la préparation aux concours et l’étude des principaux enjeux actuels des services publics.

Si l’ouverture de ces formations à l’apprentissage vous semble en adéquation avec vos attentes et que vous soutenez cette transformation, nous vous remercions de compléter le formulaire ci-dessous.

Questionnaire à remplir avant le 14 février

Ce questionnaire ne vous engage en rien sur le recrutement d'un apprenti par la suite. Il permettra de déterminer la pertinence d'ouvrir ou non ces formations en alternance.

L’ouverture en apprentissage permettrait de répondre à nos besoins en recrutement d’apprentis dans ces domaines. J'apporte mon soutien au projet d'ouverture en apprentissage concernant :