FOIRE AUX QUESTIONS

08-D - Congé maladie

Un agent en arrêt maladie a-t-il droit au report de ses congés annuels ?

Réponse publiée le 12/07/2021

Oui.

L’autorité territoriale a l’obligation d’accorder le report du congé annuel restant dû au titre de l’année écoulée à l’agent, qui, du fait d’un des congés de maladie prévus par l’article 57 de la loi n° 84-53, n’a pu prendre tout ou partie dudit congé au terme de la période de référence.

Ce droit n'est toutefois pas absolu puisque, tout d’abord, l’agent doit prendre ses congés dans les 15 mois suivant le terme de l’année où il aurait dû normalement les prendre et, ensuite, dans la mesure où ce droit au report s’exerce dans la limite maximale de 4 semaines.

Avis du Conseil d’Etat, 26 avril 2017, n° 406009

Recherche par mots clés

Les thématiques

Existe-t-il une priorité pour le choix des périodes de congés annuels ?
Le calendrier des congés est arrêté par l'autorité territoriale, après consultation des fonctionnaires intéressés en tenant compte de l'intérêt du service. Les fonctionnaires chargés de famille bénéficient d'une priorité pour le choix des périodes de congés annuels.
Un agent employé à temps complet à raison de 35 h sur 4,5 jours doit-il poser 4,5 jours de congé pour sa semaine ou 5 jours ?
Il convient de retenir la même formule pour le calcul du droit à congés (5 fois les obligations hebdomadaires) et le décompte des congés pris : - soit on retient 5 jours : le droit à congés s'élève à 5 fois 5 jours = 25 jours. Dans ce cas chaque semaine de congé posée est décomptée pour 5 jours, - soit on retient 4,5 jours : le droit à congés s'élève à 5 fois 4,5 jours = 22,5 jours. Dans ce cas chaque semaine de congé posée est décomptée pour 4,5 jours.
Un agent en congé maladie a-t-il généré des RTT sur cette période ?
NON. Jusqu'à présent la question n'était pas véritablement tranchée et plusieurs jurisprudences se contredisaient. L'article 115 de la loi de finances pour 2011 clarifie le sujet. La période pendant laquelle le fonctionnaire (...) ou l'agent non titulaire bénéficie d'un congé pour raison de santé ne peut générer de temps de repos lié au dépassement de durée annuelle du travail. L'agent se verra donc supprimer des RTT sur son contingent annuel proportionnellement à la durée de son absence. Loi n° 2010-1657 de finances pour 2011 - art 115
Existe-t-il des facilités horaires pour la rentrée scolaire à l’attention des pères ou mères de famille ainsi qu’aux personnes ayant seules la charge d’un ou plusieurs enfants ?
Oui, Ces facilités horaires peuvent être accordées sous réserve que l’enfant soit inscrit dans un établissement d’enseignement préélémentaire ou élémentaire ou entre en classe de sixième ; elles correspondent à un aménagement d’horaires pouvant faire l’objet d’une récupération en heures. Circulaire du 7 août 2008
Peut-on bénéficier d’une autorisation d’absence dans le cadre d’une PMA ?
OUI. Sous réserve des nécessités de service, les employeurs publics peuvent accorder aux agentes publiques des autorisations d’absence pour les actes médicaux nécessaires à l’assistance médicale à la procréation (PMA), à l’instar de ce que prévoit le droit du travail pour les salariés du secteur privé. L’agent public, conjoint de la femme bénéficiant d’une assistance médicale à la procréation, peut, sous réserve des nécessités de service, bénéficier d’une autorisation d’absence pour assister à trois au plus de ces actes médicaux obligatoires. La circulaire précise que ces autorisations d’absence rémunérées sont incluses dans le temps de travail effectif, notamment pour le calcul des droits à jours de réduction du temps de travail. Elles sont assimilées à une période de services effectifs   Circulaire du 24 mars 2017 relative aux autorisations d’absence dans le cadre d’une assistance médicale à la procréation (PMA)

Aucun résultat ne correspond à votre recherche