Préinscription et suivi de dossier

Plateforme Concours territorial


La loi de transformation de la fonction publique n° 2019-828 du 6 août 2019 interdit les multi-inscriptions aux concours afin de réduire l’absentéisme et faciliter la mise en relation des candidats avec les autorités organisatrices. Pour garantir l’effectivité de cette nouvelle disposition, un site unique d’inscription au niveau national a été développé.

Le décret n° 2021-376 du 31 mars 2021 est venu préciser les modalités de mise en œuvre de ce dispositif visant à limiter l’inscription d’un candidat à un même concours organisé simultanément par plusieurs centres de gestion, quelles que soient les modalités d’accès (externe, interne ou 3ème concours).

Procédure d'inscription


Le portail national constitue le point d’entrée à toute préinscription à un concours ou examen professionnel, sans pour autant se substituer aux sites des Centres de gestion organisateurs.
Toutes les sessions organisées par les Centres de gestion sont référencées. Les informations sont mises à jour régulièrement de manière dynamique.


Le candidat allant directement sur le site d’un Centre de gestion est automatiquement redirigé vers le portail national qui lui permettra ensuite de se connecter à l’organisateur de son choix afin d’effectuer sa préinscription.
Le candidat devra ainsi sélectionner, via le portail national, le concours ou l’examen professionnel qui l’intéresse puis ensuite le Centre de gestion organisateur ou le CNFPT.  Après avoir effectué ces choix, il sera invité à utiliser un compte d’accès pour se préinscrire :

  • Soit par son compte FranceConnect (site impôts, site sécurité sociale etc…),
  • Soit en créant un compte local sur la plateforme « concours-territorial.fr »


Une fois connecté, le candidat aura accès au formulaire de préinscription du Centre de gestion organisateur choisi. Durant la période d’inscription, il aura toujours la possibilité de changer de Centre de gestion.

À NOTER
La création d'un compte sur « concours-territorial.fr » est obligatoire pour les concours concernés par la limitation des inscriptions, et facultative pour les examens professionnels.
La création d’un espace personnel est néanmoins recommandée car elle permet aux futurs candidats de disposer sur une même page, du récapitulatif de leurs inscriptions en cours, et de se connecter en un clic à l’espace sécurisé du centre de gestion organisateur.

S'inscrire

inscription


Vous avez la possibilité, pendant les périodes d'inscription indiquées sur le calendrier, de vous téléinscrire en ligne aux concours et examens professionnels organisés par le CDG 53.

Avant de remplir le dossier d'inscription, nous vous invitons à lire attentivement les instructions contenues dans la brochure d'information. Le logiciel Adobe Acrobat Reader ou un logiciel similaire est nécessaire pour éditer cette brochure. Vous devez également disposer d'une imprimante pour imprimer le dossier à l'issue de la téléinscription.

Attention : la téléinscription n'est qu'une préinscription et ne constitue pas une inscription définitive au concours ou à l'examen. Le CDG 53 ne validera l'inscription qu'à réception, dans les délais de dépôt, du dossier imprimé par le candidat lors de la téléinscription en ligne et de l'ensemble des pièces nécessaires.

Si vous vous êtes téléinscrit en ligne à un concours ou un examen professionnel organisé par notre CDG, vous pouvez consulter l'état de votre dossier dans l'accès sécurisé grâce au login et au mot de passe qui vous ont été communiqués lors de la préinscription.

pour aller plus loin

Nous avons sélectionné pour vous des articles liés à cette page qui pourraient également vous intéresser...