8ème Journée Santé et sécurité au travail : Cancer et travail

30 novembre - 9h-12h - CDG 53

octobre rose


Le CDG 53 organise chaque année une journée consacrée à la Santé et Sécurité au Travail à destination des élus, secrétaires de mairie et DGS, responsables RH, responsables de service, assistants de prévention et représentants du personnel.

En 2020, elle n’a pas pu avoir lieu en raison de la crise sanitaire.


En 2021, le choix s’est porté sur un thème de santé pouvant entraîner des difficultés au travail.

 

Cancer et travail :

Comment mieux accompagner les agents
dans le maintien et le retour à l'emploi ?

 

Actuellement, 15% des actifs sont porteurs de maladies graves ou chroniques. Ils seront 25% en 2025. En France, environ 1000 nouveaux cancers par jour sont diagnostiqués, dont 400 touchent des personnes en situation de travail.

L’agent, victime d’une maladie cancéreuse, sera confronté à une prise en charge médicale lourde, il aura envie et besoin de reprendre le travail mais pourra ressentir une certaine appréhension lors de ce retour. L’entourage professionnel (encadrants, collègues) pourra se questionner sur les meilleures façons d’accueillir un agent absent suite à un arrêt maladie long. Pour certaines situations, il sera éventuellement nécessaire d’adapter le poste de travail lors du retour au travail de l’agent.

Cette thématique sera au cœur de cette matinée, au cours de laquelle des informations et des échanges vont pouvoir se faire, avec l’accompagnement du Comité départemental 53 de La Ligue contre le Cancer.

 

La Journée Santé et Sécurité au travail se déroulera au CDG 53 (Maison des collectivités, parc tertiaire cérès, 21 rue F. Buisson, bât F, 53810 CHANGÉ).

Programme de la matinée

8H30 : Accueil des participants

9H00 : Introduction de la matinée

9h15 : Le cancer : Les modalités de la prise en charge médicale - Les traitements de la maladie cancéreuse et leurs conséquences - Réponses aux questions 

Intervention : Mme le Docteur PERROT, Présidente du Comité Départemental de La Ligue contre le cancer

10H15 : Le retentissement psychologique suite à l’annonce du diagnostic de la maladie, les craintes de la personne malade - Les conseils aux encadrants /aux collègues  sur l’attitude à adopter lors du retour de l’agent absent - Réponses aux questions

Intervention : Mme HORVAIS, Psychologue au Comité Départemental de La Ligue contre le cancer

11H15 : Les différents congés maladies dans la Fonction Publique -  La saisine du Comité Médical - Le Temps Partiel Thérapeutique - La PPR - La visite de pré-reprise et la visite de reprise - L’adaptation du poste de travail - Réponses aux questions

Intervention : Mme DESHARBES, Coordonnatrice emploi au CDG 53 et Mme Le Docteur PIEDNOIR, médecin coordonnateur au SPAT

Inscription avant le 20 novembre

Passe sanitaire

Un passe sanitaire valide vous sera demandé
lors de cette journée