DONNEES SOCIALES

Campagne 2017

Données sociales 2017

Outils d'analyse

Au-delà d’une obligation réglementaire, le Bilan Social est un outil de pilotage et de gestion des ressources humaines pour votre collectivité et également un outil de dialogue social en interne.

Suite à la saisie du bilan social 2017, chaque collectivité mayennaise a pu extraire une synthèse générale et des synthèses complémentaires notamment sur l’absentéisme, sur la santé, la sécurité et les conditions de travail, sur la situation comparée de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes.


Parallèlement, le CDG 53 met à disposition des collectivités mayennaises des « fiches repères » sur les données sociales par strate de collectivités afin de leur permettre d’avoir des éléments de comparaison avec d’autres collectivités d’une strate identique. Les fiches repères ont pu être élaborées dès lors que 5 collectivités mayennaises d'une même strate avaient rempli leur bilan social.

Strates retenues :

  • Fiche repère « communes de – de 500 habitants »,
  • Fiche repère « communes de  500 à 1000 habitants »,
  • Fiche repère « communes de  1001 à 2000 habitants »,
  • Fiche repère « communes de  2001 à 5000 habitants »,
  • Fiche repère « communauté de communes de la Mayenne ».

Eléments de comparaison pris en compte dans les fiches repères

  • Effectifs,
  • Caractéristiques des agents sur emploi permanent,
  • Pyramide des âges,
  • Temps de travail sur emploi permanent,
  • Mouvement,
  • Budget et rémunérations,
  • Formation,
  • Promotions,
  • Absentéisme,
  • Accident du travail,
  • Prévention et risques professionnels,
  • Handicap,
  • Action sociale et protection sociale complémentaire,
  • Relations sociales.


Prochaine campagne obligatoire de données sociales : 2020 sur les données de 2019