publiée le 15/11/2019
Dans le cadre du droit à l’information, le portefeuille du service « Simulation de calcul » de votre espace personnalisé a été alimenté des données carrières de vos agents nés en 1955.
Par ailleurs, pour les agents nés en 1960 et 1965, leurs Comptes Individuels Retraite (CIR) ont été mis à disposition dans le portefeuille du service « Qualification des comptes individuels retraite (QCIR) », de votre espace personnalisé.
Il vous appartient de vérifier et de compléter les données familiales et carrières des dossiers de vos agents concernés dans ces deux services. Ils auront ainsi à leur disposition en 2020, une Estimation Indicative Globale (EIG) actualisée.
Si vos agents possèdent un espace personnel, leurs EIG seront disponibles dans ce dernier, puis tous les 5 ans jusqu'à leur départ à la retraite, sans demande préalable.
Si vos agents ne possèdent pas d'espace personnel, leurs EIG leur seront envoyées par courrier postal.
La qualité des EIG dépendra de la parfaite complétude des données carrières.
En savoir +, sur le nouveau service "Qualification des comptes individuels retraite (QCIR)"
De plus, le droit à l’information, c’est aussi l’envoi des Relevés de Situation Individuelle (RIS) aux agents de 35, 40, 45 et 50 ans.
Toujours dans votre espace personnalisé, le service « Gestion des comptes individuels retraite » vous permet de compléter, si nécessaire, les données carrières de vos agents nés en 1970, 1975, 1980 et 1985 et donc destinataires d’un RIS en 2020.
Au préalable, il est primordial de corriger les anomalies éventuelles de votre Déclaration Annuelle des Données Sociales (DADS), notamment en cas d’écart financier, afin de garantir l’exactitude des données des Comptes Individuels Retraite (CIR) de vos agents, dont sont issues les informations indiquées dans les RIS et les EIG.
Vous pouvez facilement repérer vos agents concernés par le DAI, destinataires d’une EIG ou d’un RIS, en consultant, dans votre espace personnalisé, service « Affiliation CNRACL », la liste de « Vos agents affiliés », avec possibilité de tri.
Rappel : en tant qu'employeur, vous restez l'interlocuteur unique de l'agent pour tous ses besoins d'information à sa disposition en incitant l'agent à être proactif : vérification de leurs données carrières, création et consultation de leur espace personnel.
Pôle Emploi et ressources - Conseil en retraite