En vert les modifications apportées à la FAQ
I – Mesures visant à garantir la protection des personnels dans les locaux
- le port du masque s’impose t-il systématiquement ?
- Que faire si un agent ne respecte pas l’obligation de port permanent du masque ?
- Pour les agents en présentiel, comment favoriser un environnement professionnel répondant aux recommandations sanitaires ?
- Comment garantir la sécurité des agents lors de la pause méridienne ?
II – Situation des agents présentant un risque de forme grave d’infection au virus de la Covid-19, agents dits vulnérables :
- Qui sont les agents considérés comme vulnérables ?
- Un agent vulnérable peut-il être placé en télétravail ?
- Qu’en est-il dans le cas où les missions de l’agent vulnérable ne peuvent pas être exercées en télétravail ?
- Quelles sont les mesures de protection renforcées que l’employeur territorial doit impérativement mettre en oeuvre ?
- Que se passe-t-il en cas de désaccord entre l’agent vulnérable et l’employeur sur l’appréciation portée par celui-ci sur la mise en oeuvre des mesures de protections renforcées ?
- Quel justificatif doit produire l’agent présentant un risque de forme grave de la Covid-19 ou agent vulnérable ?
- Une prise en charge au titre des indemnités journalières de sécurité sociale (IJSS) des agents identifiés comme vulnérables est-elle possible ?
III – Situation des proches de personnes vulnérables
- Quelles mesures doit-on appliquer pour les agents partageant leur domicile avec une personne vulnérable?
- Dans quelles conditions les agents partageant leur domicile avec une personne vulnérable doivent-ils exercer leur activité professionnelle ?
- Comment l’employeur doit-il fixer des conditions d’emploi aménagées pour les agents partageant leur domicile avec une personne vulnérable ?
- Lorsque des conditions d’emplois aménagées ne peuvent être mises en place, quelle autre solution peut être envisagée ?
IV- Situation des agents identifiés comme cas « contact à risque »
- Quelle est la situation pour les agents identifiés comme « cas contact à risque » ?
- Une prise en charge au titre des indemnités journalières de sécurité sociale (IJSS) des agents identifiés comme cas contact est-elle possible ?
V - Situation des agents au regard de la modification des dates de congés scolaires et de la fermeture temporaire des établissements d’accueil de leurs enfants
- Dans quelle position doit-on placer les agents contraints d’assurer la garde de leur enfant en cas de fermeture de l’établissement d’accueil ?
- Ces jours sont-ils à déduire du contingent total d’autorisations d’absence pour garde d’enfant (communément « garde d’enfants malades ») ?
VI - Modalités de gestion des agents atteints de la Covid-19
- Dans quelle position administrative doit-on placer les agents testés positifs à la Covid-19?
VII – Modalités de mise en place du télétravail
- Les collectivités territoriales doivent elles généraliser le recours au télétravail ?
- Que faire lorsque la nature des missions exercées ne permet pas le recours au télétravail ?
VIII - La stratégie nationale de vaccination
- Les médecins de prévention peuvent-ils procéder à la vaccination des agents territoriaux ?
- Qui sont les agents territoriaux éligibles à la vaccination au moyen du vaccin AstraZeneca ?
- La vaccination est-elle obligatoire pour les agents territoriaux éligibles ?
- Le personnel infirmier du service de médecine préventive peut-il vacciner ?
IX - Dialogue social
- Dans quelles conditions les instances locales de dialogue social peuvent-elles se réunir à distance ?
- Existe-il une obligation de nommer un référent Covid ? Auquel cas, quelles missions doit-il lui être confié?
X - Régime indemnitaire
- Les agents placés en ASA peuvent-ils percevoir leur régime indemnitaire ?
- Les agents placés en congé de maladie ordinaire peuvent-ils percevoir leur régime indemnitaire ?
XI - Questions diverses
- La Covid-19 peut-elle être reconnue en maladie professionnelle ?
- Les congés bonifiés non pris durant la période d’état d’urgence sanitaire peuvent ils être reportés ?
- L’agent dont la période de préparation au reclassement (PPR) a été interrompue en raison de la crise sanitaire, peut-il voir celle-ci prorogée ?
- Quelles sont les règles applicables au CET au titre de l’année 2020 ?
- Un employeur peut-il imposer à un agent de procéder à un test PCR ou antigénique ?