Emploi et carrière

Service Conseil en retraite

Missions

Mission d’information et d’assistance multi-fonds (CNRACL, IRCANTEC et RAFP) auprès des collectivités affiliées et de leurs agents sur la réglementation en matière de retraite, les procédures à suivre, le droit à l’information des assurés sur leurs droits acquis auprès de leurs différents régimes de retraite et sur leur future retraite.

Mission d’intervention auprès des collectivités :

   . aide à la saisie des dossiers, sur la plateforme de la CNRACL, espace personnalisé :

  • Compte Individuel de Retraite (CIR) pour les agents concernés par l’envoi d’un relevé individuel de retraite (RIS),
  • pré-liquidation de pension CNRACL pour les agents concernés par l’envoi d’une Estimation Indicative Globale (EIG),

  

   . contrôle et intervention sur dossiers avant envoi à la CNRACL :

  • pré-liquidations de pensions avec engagement et liquidations de pensions (dématérialisées) :
                       . départ pension normale,
                       . départ anticipé parent trois enfants,
                       . départ anticipé carrière longue,
                       . départ catégorie active,
                       . départ fonctionnaire handicapé,
                       . pension de réversion d’actif,
  • liquidations de pension d’invalidité (dématérialisées),
  • demandes de rétablissement au Régime Général et à l’IRCANTEC (non dématérialisées).

 

Vous êtes affilié à la CNRACL

Connectez-vous à www.actifpourmaretraite.com votre site internet et découvrez le déroulement de votre carrière,

 Inscrivez-vous sur votre « Espace personnalisé », votre plate-forme de services en ligne et consultez votre relevé de situation individuelle,

Abonnez-vous à « Actif pour ma retraite », la lettre des affiliés de la CNRACL, votre lettre d’information.

Etapes à suivre pour une demande de pension CNRACL : dossier dématérialisé

  • L’agent adresse une demande écrite de départ à la retraite à l’autorité territoriale,
  • L’autorité territoriale demande et complète le dossier de liquidation de pension sur son espace personnalisé CNRACL. :www.cnracl.fr - onglet « Employeur » / « Accès à mon espace personnalisé » / « Accès aux services / « Liquidation de pensions CNRACL » et « Nouvelle demande ».
  • Le dossier de liquidation de pension complet, ainsi que les pièces justificatives (liste inscrite dans l’onglet « Résultat », page « Pièces justificatives »), sont transmis pour vérification au CDG 53.
  • Lorsque le dossier est correct, il est transmis à la CNRACL par le CDG 53, qui informe la collectivité territoriale afin qu’elle retourne sur le dossier et imprime la demande de pension de l’agent.

Cette demande, signée par l’agent et l’employeur, est à retourner au CDG 53, avant envoi à la CNRACL avec les pièces justificatives.

Le dossier de demande d’attribution de pension doit parvenir à la CNRACL au moins 3 mois avant la date de radiation des cadres de l’agent. Il est conseillé de débuter la procédure de retraite 6 mois avant le départ.

Liens utiles

www.cnracl.fr

www.cdc.retraites pour l’ensemble des fonds gérés par la Caisse des Dépôts (CNRACL, IRCANTEC, RAFP, …).