publiée le 01/11/2016
Inciter les fumeurs à arrêter le tabac pendant au moins 30 jours à partir du 1er Novembre est le défi COLLECTIF lancé pour la première fois par le ministère de la santé.
Pour y parvenir, les volontaires peuvent retirer gratuitement en pharmacie un kit d’aide à l’arrêt comprenant une brochure de préparation, un agenda de 30 jours avec des conseils quotidiens et un disque pour calculer les économies réalisées.
Ils peuvent également s’inscrire sur le site tabac-info-service.fr, sur l’appli mobile qui a été entièrement repensée pour l’occasion ou par téléphone au 39 89.
Durant tout le mois de Novembre, des évènements seront organisés dans différents lieux. Cette action s’inspire d’une campagne lancée en grande Bretagne en 2012 « stopober », préconisant l’arrêt du tabac au mois d’octobre. Cette campagne avait été efficace puisque les fumeurs ne représentent plus que 18% de la population âgée de plus de 15 ans en grande Bretagne, contre près d’un tiers en France.
Plus d’un fumeur sur deux souhaite arrêter de fumer, Moi(s) sans tabac va les y aider a déclaré Marisol Touraine en présentant l’opération à laquelle participe plus de 50 partenaires (acteurs, publics, medias, associations et grandes entreprises).
La durée de 30 jours a été choisie parce qu’elle multiplie par 5 les chances d’arrêter de fumer définitivement.
Pour inciter les fumeurs à participer à l’opération MOI(s) sans tabac, une campagne de communication est actuellement en cours à la télévision et sur internet.
Pôle Santé, conditions de travail et protection sociale - SPAT